logo cosideral cours les bases de l'autothérapie

AUTOTHÉRAPIE

Techniques pour une introspection sereine et constructive

Bienvenue dans mes cours en ligne

Une méthode simple pour dénouer les ressentis difficiles et déployer une posture active dans la rumination mentale.

Rachel Pedraza psychopraticienne en maïeusthésie

Autothérapie : une formation pour tous

L’autothérapie est un outil pragmatique pour plonger en introspection. Elle identifie ce qui est en attente de recevoir du soin (de l’attention et de la considération) et mobilise nos ressources capables d’en donner. Son principe est donc de solliciter le processus d’autoguérison.

Pour cela, elle s’appuie sur un mécanisme naturel qui nous concerne tous : la rumination mentale. Dans ce processus, elle montre comment passer d’une posture passive, et généralement subie, à une posture active : prête à accéder au sens de ce qui nous traverse.

En résumé, l’autothérapie est une méthode brève pour explorer sa vie et transformer les histoires restées en suspend vers une libération intérieure.

En soi réside ce qui est en attente de soin et aussi ce qui est capable d'en offrir.

Rachel Pedraza, formatrice en autothérapie

Premier cours en ligne sur l'autothérapie

(-50%) 22,50€

Les bases de l’autothérapie

Les bases de l'autothérapie recense les fondamentaux en matière d'introspection : portes d'entrée, clés de navigation et introduction au dialogue intérieur.

autothérapie : mieux s'écouter grâce à l'autothérapie, cours en ligne pour sortir de la rumination mentale

L'autothérapie : une clé d'autonomie et de sécurité intérieure

L’autothérapie est un excellent outil d’autonomie et de sécurité. Car un professionnel n’est pas toujours disponible au moment où nous sommes proie aux ruminations ou plongés au coeur de ressentis difficiles.

C’est pourtant dans ces instants que l’appel intérieur est le plus fort et que l’accès est aussi…le plus ouvert !

Quand nous disposons des bons outils, nous pouvons alors prendre le coche et s’offrir un écoute apaisante, pouvant aller jusqu’à une remédiation totale des blessures réactivées.

Sans pour autant se substituer à l’accompagnement avec un professionnel (en cas de trop grand inconfort), elle permet néanmoins de s’accueillir avec douceur en attendant un rendez-vous.

AUTONOMIE

ANCRAGE

CRÉATIVITÉ

CONSCIENCE

Qui suis-je ?

rachel pedraza psychopraticienne en maieusthésie présente un cours d'introspection et d'autothérapie

Mon nom est Rachel Pedraza. Créative et surtout sensible, je m’offre dans mon quotidien une belle place pour le dessin, l’apprentissage et la spiritualité.

Mon parcours a été coloré par la psychologie positive, la communication non violente et de nombreuses thérapies humanistes. Parmi elle s’est distinguée la maïeusthésie, un regard tournée sur la pertinence des mécanismes à l’œuvre en nous-même. Un changement de paradigme entre “problème à résoudre” et “vie à rencontrer” !

Je découvre l’autothérapie et qu’il est tout à fait possible d’accomplir des remédiations au coeur de ses propres blessures émotionnelles, à conditions de disposer de quelques outils. Par mes formations professionnelles et mes expérimentations personnelles, j’ai discerné les points essentiels pour une introspection constructive : avec la sensibilité comme guide et le raisonnement comme pont pour la conscientisation. C’est cela que j’ai à coeur de partager à travers ces cours, avec confiance et humilité.

À force d'essais, de régularité et d'ajustements, j'ai identifié comment passer d'une rumination mentale passive à une rumination active et constructive. Confiance et humilité sont au rendez-vous !

Le déroulé d'une séance d'autothérapie :

autothérapie : se connaitre

1. Entrée dans le processus d'introspection

Créer un espace pour se relier à soi de manière efficiente et explorer les différents plans qui entrent en jeu : ressentis, pensées, intuitions. Toutes les émergences sont passées au peigne fin.

autotherapie : se comprendre

2. Identification des zones de vie en attente de soin

Dans le panorama dessiné, la sensibilité est suivie comme guide pour identifier ce qui est en attente de reconnaissance en soi : ce qui a besoin d’être rencontré, entendu et intégré. 

autothérapie : rumination mentale

3. Ouverture au dialogue bienveillant et constructif

Le projet est la rencontre intérieure. Les clés résident davantage dans la posture que dans une trame à suivre : les éléments permettant d’adopter cette posture sont présentés pas à pas. A la fin du cours, vous saurez les combiner pour pouvoir ajuster votre regard au fil de vos dialogues intérieurs.

autothérapie : introspection pour apprendre à s'aimer soi-même

4. Au bout du voyage...

Une connexion rétablie de soi à soi et un apaisement découlant de la reconnaissance. Le cheminement en autothérapie permet de se remettre au coeur de sa vie, de s’ouvrir avec bienveillance à soi et de reprendre les commandes pour répondre à ses besoins et ses aspirations.

Découvrez la richesse de votre univers intérieur au fil de l'introspection.

autothérapie cours en ligne à toulouse avec rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève

Passer d’une posture passive dans la rumination mentale à une attention ciblée et active permet de comprendre les enjeux de votre théâtre intérieur, et donc de désamorcer certaines tensions. 

Lorsque vous prenez le temps d’écouter ce que la vie en vous exprime, vous êtes en mesure de voir les situations plus clairement et d’accéder à la pertinence des mécanismes mal conscientisés.

En chacun de nous se trouve ce qui est en attente de recevoir du soin et de la considération. Il se trouve aussi ce qui est capable d’en donner. Si vous sentez que vous pouvez déployer cette ressource en vous, découvrez ci-dessous comment vous pouvez rencontrer votre univers intérieur et accéder à un apaisement durable.

Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.

Carl Gustav Jung