Une nouvelle approche de la psychothérapie

La Maïeusthésie, une psychothérapie douce et inédite

"La Vie est comme le Kaléidoscope, elle offre de nouveaux panoramas, à chaque instant. J'ai choisi cet instrument optique pour représenter le regard neuf que propose l'accompagnement en Maïeusthésie."
rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en Maïeusthésie

Dans le processus créatif d’un logo pour cette nouvelle approche de la psychothérapie, j’ai opté pour un objet symbolique : le Kaléidoscope.  

Choisir un instrument optique était d’une pertinence fulgurante pour la Maïeusthésie. Les fondements de cette psychothérapie brève reposent sur une posture singulière :  

  • un regard inédit que l’on porte sur les symptômes et sur son vécu 
  • les possibilités infinies du prisme de perception 

L’étymologie est également intéressante puisque Kalos du grec veut dire “beau”, Eidos “l’image” et Skopein “regarder”. S’il est bien un point essentiel dans la thérapie, c’est d’ouvrir son regard sur la beauté du projet à l’œuvre en Soi : les souffrances sont accueillies comme des interpellations, pour aller prendre soin du Vivant en Soi. Les vécus qui colorent notre existence ne réduisent pas les Êtres que nous sommes au circonstanciel. Les circonstances, ce qu’il s’est passé, sont des choses, estimables, mesurables et potentiellement condamnables. Les Etres qui éprouvent restent inestimables, hors du champs des valeurs. C’est avec ce prisme de perception que nous offrons une reconnaissance à l’Etre que l’on est au présent, et que l’on peut prendre soin de ceux que nous avons été dans le passé (toujours présents en nous-même). 

Le kaléidoscope est un instrument qui a inspiré de nombreux artistes et philosophes, car il est la parfaite démonstration qu’à partir d’un nombre fini d’éléments, nous pouvons obtenir un nombre infini de combinaisons. Il réconcilie ainsi les termes de permanence et de changement. Il nous rappelle que la vie est perpétuel mouvement. C’est ce mouvement du Vivant que nous accompagnons en séance de psychothérapie, en toute conscience.

Me suivre sur les réseaux sociaux :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.