Le récit n’est pas la rencontre

La reviviscence du trauma ne libère pas. Mais comment en tenir compte sans pour autant générer de la reviviscence ? Thierry Tournebise explique la psychologie de la pertinence au service de la remédiation.
Extrait de vidéo (Thierry Tournebise, fondateur de la Maïeusthésie) :
« Il n’est pas pertinent de raconter sans arrêt ce qu’il s’est passé. Non seulement cela n’a pas de valeur thérapeutique quand on s’y attarde trop, mais cela peut en plus être contre productif, puisqu’à chaque fois qu’on raconte on se refait des blessures.
L’idée étant de rencontrer celui que nous étions dans la circonstance, et non pas de revivre la circonstance. Ce sont deux principes qui sont complètement différents.
Il y en a un qui est basé sur la reviviscence, mais chaque reviviscence refait une blessure : même si on le revit avec la conscience d’aujourd’hui cela peut être très violent (on peut même en ressortir abîmé).
Alors que dans la rencontre avec celui que nous étions, on ne retourne pas dans l’événement mais on se rapproche de celui qu’on était, à qui on donne une place. Il y a comme une connivence qui se passe entre celui que nous sommes et celui que nous étions qui peuvent à nouveau continuer la vie ensemble. »
« Déployer sa vision systémique du Monde et de Soi demande un courage et une confiance, car elle œuvre à la fois vers une réjouissance des potentialités et vers une certaine humilité. »
En thérapie maïeusthésique, le projet n’est pas le récit, mais la rencontre avec celui ou celle que nous avons été, ou l’un de ceux dont nous sommes issus.
C’est quand l’énergie vient à manquer que s’opère le moment de désillusion. L’attention ne pouvant plus être détournée par des distractions, elle se dirige spontanément vers ce qui interpelle le plus : ce manque « d’être » en Soi, le fameux « vide intérieur ». Comment le combler en profondeur ?
La Maïeusthésie s’inscrit dans une démarche intégrative. C’est-à-dire qu’elle est une approche issue d’une recherche d’amélioration continue des dispositifs thérapeutiques. Elle est une tendance à l’innovation dans un cadre de recherche sur ce qui fonctionne ou non. De cette façon, elle potentialise des leviers de changements conséquents en se nourrissant de l’expérientiel.
S’attendre à la BEAUTÉ est un paradigme fondamental dans l’accompagnement thérapeutique. La Maïeusthésie ne considère pas les symptômes comme une « erreur à éradiquer », mais comme le fil conducteur pour accéder à ce qui appelle en Soi.
Le tact, la sensibilité, la délicatesse et la considération sont des qualités nécessaires dans tout échange pour accéder à une atmosphère où l’on se sent en sécurité vis-à-vis de son univers intérieur.