symptômes psychologiques
Quelles sont les causes des symptômes ?
Anxiété, insomnies, réactivité émotionnelle, crises d’angoisse, difficultés relationnelles, schémas répétitifs, addictions, dépression…
clivage psychologique
Quel lien entre les symptômes psychologiques et notre histoire ? Nos expériences de vie nous façonnent. Chaque instant vécu est intégré à notre conscience. Mais lorsque nous sommes confrontés à quelque chose qui dépasse notre capacité d’intégration, alors se produit un clivage psychologique.
Un mécanisme naturel de protection. Dans la psyché, la “part de Soi” en souffrance est mise à l’écart. Et cette fracture, générant un vide, est masquée temporairement par des compensations.
Le symptôme apparait alors comme un appel et pointe vers cette part de Soi. Il entretient le chemin pour aller à sa rencontre et rétablir l’intégrité. La maïeusthésie accompagne vers ces remédiations.
remédiation
La maïeusthésie est une thérapie qui permet d’identifier les zones de vie concernées pour apporter le soin au bon endroit. Elle écoute les ressentis, les émotions, les comportements et schémas de pensée. Puis elle prend le temps d’investir le champ biographique, familial, avec un regard systémique.
Elle accompagne vers une harmonisation intérieure, offrant un apaisement en profondeur et surtout durable.
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. Gustave Flaubert.
- Questions fréquentes
TRAUMATISMES ET BLESSURES ÉMOTIONNELLES
Le traumatisme est intimement lié à la façon dont nous avons vécu une circonstance. C’est pourquoi, dans une même situation, deux individus peuvent réagir différemment. Si certains événements ont un haut potentiel traumatique (accident grave, viol, perte d’un enfant…), des événements d’apparence anodine peuvent aussi provoquer un traumatisme. Les ressentis sont dans tous les cas légitimes. Il existe les traumatismes liés aux accidents et stress pour le corps, sans lien avec d’autres individus. Et il existe les traumatismes liées aux blessures relationnelles, dont nous distinguons deux types : les “traumas positifs” et les “traumas négatifs”.
Les traumas positifs font référence aux formes actives de violence reçue (ou dont nous avons été témoin) : violence verbale, violence physique, violence sur des objets, abus sexuel…
Les traumas négatifs sont une forme passive de violence et concernent la négligence. Que cela soit la négligence des besoins de soin physiques : manger, boire, être bien vêtu, protégé du froid, se sentir en sécurité…Et/ou la négligence des besoins émotionnels et affectifs : chaleur humaine, proximité, juste place, connexion, compréhension, expression, communication vivante, partage, soutien dans les aspirations, considération…
Les deux types de trauma sont équivalents en terme de sévérité d’impact psychologique.
Les traumatismes peuvent survenir à tout âge. Il est cependant bon de se souvenir que les événements de l’âge précoce n’auront pas été traités avec le même recul que l’adulte que nous sommes devenu. Il peut par ailleurs s’écouler un long délai (semaines, années…générations !) entre un moment traumatique et la manifestation des premiers symptômes. C’est pourquoi il peut être difficile d’établir des ponts entre les symptômes d’aujourd’hui et les situations de vie passées.