Séance d’auto thérapie : communication intrapersonnelle

Changement de couleur après une séance d'auto thérapie

L’auto thérapie est devenu mon rituel du matin. Psychopraticienne certifiée, je mets en pratique sur moi-même ce que j’ai appris en Maïeusthésie. Aujourd’hui, je vous partage une prise de conscience à la fois douce, salutaire et potentiellement : universelle.

La posture transactionnelle

Dans notre communication inter et intrapersonnelle, nous privilégions souvent le bénéfice. Certes, la recherche d’intérêt a toute sa pertinence pour « s’offrir les conditions optimales pour grandir ». L’inconvénient est que ce mode de fonctionnement basé sur la recherche du profit nécessite une énergie : trouver un environnement adéquat, trier l’information favorable à notre développement parmi d’autres plus limitantes. Et inversement, être le plus possible contributeur du bonheur d’autrui. Une posture transactionnelle : « nous donnons, nous recevons ». Le carburant sous-jacent est alors l’espoir que l’investissement « en vaut la peine », pour Soi, pour l’autre.

La validation existentielle

C’est presque la validation de notre existence qui se retrouve face à un jugement binaire. J’ai vécu l’une de mes plus belles séances d’auto thérapie dans l’accueil d’une part de moi-même aussi bien stressée à l’idée de répondre à l’injonction sociale (maintenir l’image reconnue), que de ne pas y répondre : quel est ce « no man’s land » dans lequel nous atterrissons quand nous ne confirmons pas notre place ?

Constatant cette « part » d’existence, lucide sur ses propres limites et pourtant tenaillée par cette perspective énergivore « acceptation/rejet », j’ai eu une illumination spontanée :

« Oui, tu n’en vaux pas la peine : tu en vaux la JOIE. »

L’énergie s’est effondrée, laissant place au soulagement. La cacophonie du Faire s’est tu face au silence de la PRÉSENCE, doux, lumineux. Une simplicité d’Etre a envahi mon Corps. J’étais bien, j’étais joyeuse, simplement à l’idée d’Etre…

Comment cette phrase résonne-t-elle pour vous ?

"La Maïeusthésie est une ouverture au déploiement, une délicate invitation à aller par-delà les étiquettes vers une plus profonde connaissance de Soi. Elle ne cherche pas comment faire « contre » ou « avec », elle invite à « Être »."
rachel pedraza psychopraticienne à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en psychothérapie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.