masque social vs authenticité

Masque social : comment (re-)devenir Soi ?

Le masque social : d'où vient-il ?

Médiation

Le masque est un héritage culturel, social et familial. Il sert de médiation entre l’inconnu et le connu : entre l’être que nous sommes, arrivant au monde, et le collectif, la société, la famille qui nous reçoit. Ceux qui nous accueillent « s’attendent à » ce que celui qui arrive apprenne à se comporter en harmonie avec l’ordre établi (soit à l’échelle de la famille, d’une collectivité, ou d’une société). Le masque est un indicateur de cohérence entre le rôle qui nous a été assigné et les comportements adoptés pour répondre à ce récit (connu de tous). Le masque social sert d’INSERTION.

vie et traumas

Pour répondre à ce qui est attendu, le masque sert aussi à cacher ce qui n’est pas le bienvenu au sein d’un système. Les parts de soi masquées, mises de coté, non dévoilées, sont alors compensées par des béquilles de comportement et attitudes. Un paraitre qui contrebalance un manque de déploiement de l’être. Mais le « manque d’être » peut aussi résulter des expériences de vie marquées par la violence et par la négligence. Les traumatismes génèrent des clivages avec notre intégrité. La sensibilité heurtée et chargée émotionnellement, est mise de coté. Cette amputation du Soi qui survient lors de blessures émotionnelles (ou traumatismes pour le corps) créent un vide intérieur, lui aussi masqué temporairement par des comportements compensatoires.

Le masque social a donc un rôle d’insertion au sein d’une communauté et de mise à l’écart de certains aspects de sa singularité.

Ce qu'il permet et ce qu'il limite

Sécurité psychologique et physiologique

L’intégration nous assure une sécurité physiologique et un sentiment d’appartenance contribuant tous deux à notre sécurité psychologique. Socialement intégré, nous cherchons en tant qu’individu à confirmer notre valeur et donc à nous distinguer du groupe. C’est ainsi que nait l’estime (évaluation de la valeur) et la quête de l’estime de soi par les actions d’éclat. 

frustration existentielle

Entre s’intégrer et se distinguer, le tiraillement est énergivore et surtout carentiel s’il se limite aux paraitre. Tant que nous sommes amalgamés aux actions (Qui je Suis = Ce que je Fais), nous faisons dépendre notre estime à nos résultats. Les autres nous perçoivent à travers le personnage que nous adoptons, mais pas forcément pour qui nous sommes réellement. La frustration existentielle apparait dans ce décalage entre authenticité et conformité.

Comment devenir soi ?

Se voir

Pour rebâtir l’authenticité, il y a déjà à prendre conscience de soi et de ses aspirations. Se voir passe par un déploiement de la sensibilité envers Soi. Les pratiques de pleine conscience, les moments introspectifs, le calme et les atmosphères sécurisantes permettent de muscler cette qualité d’attention, essentielle pour ensuite identifier ce qui nous anime en profondeur.

guérir

Le travail d’introspection peut aussi bien mettre en lumière nos ressources, que révéler des zones de vie en soi carencées, blessées, meurtries, en manque de d’amour, de chaleur… Pour restaurer l’assise intérieure, l’accompagnement thérapeutique permet de rencontrer les endroits où nous nous sentons vulnérable. 

prendre conscience de son potentiel

L’affirmation de soi et de son authenticité repose sur une confiance en soi et en ses ressources. Pour déployer la confiance en nous, nous pouvons choisir des activités dans lesquelles nous nous sentons à l’aise et nous évertuer à les pratiquer en présence de nous-mêmes (souvenez-vous la règle des 4P : le Plus Petit Pas Possible). Nous pouvons aussi décider de choisir des activités pour voir émerger de nouvelles qualités en nous.

connaitre ses valeurs

Les valeurs sont universelles. Sentir celles qui animent nos comportements et nos choix nous fournissent un sentiment d’alignement avec notre Etre. Pour prendre conscience de ses valeurs et qualités, plusieurs listes sont à disposition sur internet. En voici une : 

Liste de valeurs et de qualités

choisir

« Là où il y a un choix demeure le Sujet ». Choisir délibérément des contextes dans lesquels nous pouvons incarner nos valeurs contribue à déployer notre authenticité, et à l’exprimer par des actions riches de sens. C’est l’une des clés de l’épanouissement personnel les plus importantes à mes yeux. Investir le champ relationnel, c’est aussi s’offrir la chance de rencontrer des individus animés par les mêmes désirs de cocréation.

Et si nous faisions fleurir le monde dans lequel nous souhaitons vivre ensemble ?

thérapeute certifiée

rachel pedraza

Psychopraticienne en maïeusthésie, j’accompagne à Toulouse et à distance. La maïeusthésie est une psychothérapie bienveillante et efficace pour guérir en profondeur, retrouver un apaisement avec son histoire et aller vers le déploiement de soi.

Pour voir mon travail sur les réseaux sociaux :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *