Une nouvelle psychothérapie pour guérir des symptômes - COSIDERAL

Les symptômes abordés en tant qu'opportunité thérapeutique en séance

La Maïeusthésie est une thérapie brève par la dialogue où les symptômes ne sont pas analysés. Ils sont abordés comme le fil conducteur à suivre pour identifier ce qui est à l’origine de leur manifestation afin d’aboutir à des remédiations durables. En d’autres termes, les manifestations physiques ou psychologiques qui dérangent sont accueillies comme une invitation à l’écoute vers ce qui est en attente de reconnaissance en Soi.

symptomes therapie maieusthesie

Rachel Pedraza thérapeute à Toulouse

rachel pedraza therapeute therapie breve à toulouse spécialisée en maieusthésie

Accompagnement personnel en Maïeusthésie

Avec délicatesse, la thérapie met en lumière ce qui demande à être entendu à travers un symptôme : cela peut être une part blessée et mise à l’écart lors d’un trauma, cela peut aussi être un potentiel à oser déployer dans sa vie. Le cheminement mène vers des remédiations intérieures qui permettent de guérir des blessures et de s’ouvrir à ses ressources avec confiance. Elle aboutit ainsi à un apaisement rapide en l’espace de peu de séances seulement.

La Maïeusthésie : une thérapie brève pour quels symptômes ?

La Maïeusthésie propose une identification de ce qui est à l’origine des symptômes en dehors de tout diagnostic. De surcroit, elle est performante sur un grands nombres de manifestations, comme par exemple : l’hypersensibilité, le stress, l’anxiété, le manque de confiance en soi, les troubles du comportement, les addictions, le sentiment de décalage, l’hyperactivité, les insomnies, le burn out, le manque de sens, la dépression, la désillusion

Elle accomplit des remédiations tant sur le plan cognitif, qu’émotionnel, sensoriel et existentiel et prend soin de mesurer un résultat objectif à chaque pas dans la séance. Le symptôme disparait lorsqu’il a accompli son rôle : identifier en Soi ce qui attendait d’être rencontré, entendu, reconnu et intégré dans notre Entièreté.

Thierry Tournebise explique l'origine des symptômes en Maïeusthésie

“Dans la psyché, c'est tout une histoire de communication entre qui nous sommes et qui nous avons été à différents moments de notre vie. Un symptôme se manifeste quand un état communiquant est perdu. En Maïeusthésie, le projet n'est pas le récit, mais la rencontre, pour rétablir cette ouverture avec Soi.”
Thierry Tournebise
Fondateur de la Maïeusthésie

Questions fréquentes sur la Maïeusthésie

L’étymologie du terme « Maïeusthésie » est maieutkê (du grec, art d’accoucher quelqu’un) et aisthêsis (du grec, la sensibilité). Elle désigne donc une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme qui s’accomplissent en Soi. Elle a été crée dans les années 80 par le psychothérapeute Thierry Tournebise et trouve ses fondements dans la psychologie humaniste et systémique.

Cette thérapie ne cherche ni à diagnostiquer des symptômes, ni à effacer des problèmes, mais à suivre des mécanismes à l’œuvre dans leur pertinence. La Maïeusthésie favorise l’émergence de la Vie en Soi. Elle s’occupe des justesses plutôt que de « dysfonctionnements ». Elle permet de passer avec tact d’un projet de développement personnel (le mot « personne » signifiant étymologiquement « le masque », coûteux en énergie) vers un projet de déploiement de Soi (qui va avec la Vie, non coûteux en énergie). Elle propose une nouvelle étiologie (source des symptômes) pour aboutir à des remédiations durables

Quand vous sentez que le moment est juste pour vous, un accompagnement est pertinent. Cela peut être lorsqu’il y a un décalage entre la personne que vous êtes et celle que vous aimeriez être, lorsque votre regard sur votre passé est douloureux, lorsque des symptômes vous gênent, lorsque que vous manquez de clarté face à certaines situations (dans vos activités, vos relations, vos ressentis, etc.), ou tout simplement, lorsque vous désirez aller à la rencontre de vous-même.