Journée Mondiale de la Santé 2022

journée mondiale de la santé 2022

Le lien Homme-Nature en tant qu'indicateur de notre santé

“Le thème de la Journée mondiale de la santé 2022 est centré sur ce lien entre la santé de notre planète et la santé des humains, des animaux, des plantes, c’est-à-dire toutes les créatures vivantes.” (issu du site de l’Organisation Mondiale de la Santé)

À l’occasion de ce thème, je vous partage la lecture d’un livre qui étudie la relation Homme-Nature :
📚 “Pour une écologie intérieure”, de Marie Romanens et Patrick Guérin (respectivement psychologue-psychiatre et psychologue). Les écrits sont une invitation à la rencontre avec notre intériorité et de manière fractale, avec notre environnement.

Parmi les analyses disponibles sur leur site eco-psychologie.com, ils citent C.G.Jung, présenté comme un précurseur de l’écopsychologie. En voici quelques extraits : « La psyché n’est pas quelque chose de distinct de la nature vivante, écrivait-il. Elle est l’aspect psychique de la nature vivante. Elle est même l’aspect psychique de la matière. » (Evans, Entretiens avec C. G. Jung)

Ayant conscience de la dérive rationaliste du monde moderne, il présentait la scission avec la nature extérieure comme indicatrice de rupture avec notre nature intérieure :

« Ce que nous appelons « la conscience de l’homme civilisé » n’a cessé de se séparer des instincts fondamentaux. Mais ces instincts n’ont pas disparu pour autant… L’homme moderne masque à ses propres yeux cette scission de son être à l’aide d’un système de « compartiments ». Certains aspects de sa vie extérieure et de son comportement sont conservés, dans des tiroirs distincts, et ne sont jamais confrontés les uns aux autres.» (L’homme et ses symboles, Robert Laffont, 1964, p. 83)

Selon lui, la cohésion intérieure pouvait s’accomplir selon ce qu’il a nommé “l’individuation” :

« L’individuation est synonyme d’un accomplissement meilleur et plus complet des tâches collectives d’un être, une prise en considération suffisante de ses particularités permettant d’attendre de lui qu’il soit dans l’édifice social une pierre mieux appropriée et mieux insérée que si ces mêmes particularités demeuraient négligées ou opprimées. »

🌟 Je vous souhaite à l’occasion de cette journée autant de douceur envers vous-même que de considération pour le lieu et les êtres qui vous entourent.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.