Hypersensibilité et blessures émotionnelles : thérapie à Toulouse

Hypersensibilité : la comprendre pour mieux la vivre et apaiser ses émotions

J’accompagne en thérapie sur les problématiques liées à l’hypersensibilité et aux blessures émotionnelles, à Toulouse et à distance.

L’hypersensibilité est un cadeau lorsqu’elle est considérée avec soin, mais elle est souvent vécue comme de “trop” ou comme une fragilité. La sensibilité est pourtant une acuité fine sur ce qu’il se passe à l’intérieur et à l’extérieur de Soi, capable de nous renseigner rapidement sur notre environnement et notre vie intérieure. Mais lorsque la sensibilité est mal comprise, nous manquons ses messages.

rachel pedraz psychotherapeute hypersensibilite

« L'univers intérieur des personnes hypersensibles est souvent vaste, riche et complexe. Et les mots parfois manquent pour en rendre compte. »

Rachel Pedraza psychopraticienne à Toulouse

Émotions intenses : hypersensibilité ou réactivation des blessures ?

La sensibilité permet de saisir un message avec très peu d’informations. Dans un environnement (physique ou auprès de personnes) où les informations abondent, le sentiment n’est alors plus de “recevoir de simples messages” mais d’être “noyé” par la quantité d’informations. Nos ressentis corporels et nos émotions interviennent pour nous indiquer nos besoins. Les identifier à temps permet de poser des actions pour y répondre de manière satisfaisante, avant que l’épuisement n’entre en jeu.

Nous pouvons accorder que l’hypersensibilité est mise à l’épreuve dans un contexte de surstimulation : nos cinq sens sont sans cesse accaparés et les “non-sens” foisonnent au-dehors. Apprendre à s’écouter et à prendre soin de ses ressources est essentiel pour garder le contact avec sa boussole intérieure. Cependant, la légitimité que nous accordons à nos ressentis et l’assurance que l’on a au monde est façonné par nos vécus. Le discernement sur nos propres besoins peut être entravé par des blessures émotionnelles.

« La thérapie ne cherche pas à faire "contre" ou "avec", elle permet d' "oser être". En étant pleinement Soi, il devient plus facile d'ajuster son cap. »

Rachel Pedraza psychopraticienne en maïeusthésie

De l'émotivité à la sensibilité restaurée

Lorsque l’on se sent dépassé par une surintensité émotionnelle et que celle-ci se répète dans des contextes spécifiques, il est possible que des blessures du passé en soient à l’origine. Les traumas entrent alors en résonnance avec notre présent. La maïeusthésie permet d’aller rencontrer et accueillir ces zones de vie en attente de reconnaissance en Soi. Guérir des blessures permet l’apaisement, mais aussi de se remettre aux commande de sa vie. Car restaurer une sensibilité envers soi permet d’identifier puis d’honorer plus facilement ses besoins. La confiance en soi rétablie permet d’agir avec pertinence face à ce qu’il se présente, libre de la réactivité.

Hyperémotivité : identifier les blessures du passé pour guérir durablement

Hypersensible et émotive, j’ai longtemps cru que mes émotions n’étaient pas légitimes car elles étaient intenses. Je cherchais à les “gérer” plutôt que les entendre. Me conformer était source d’épuisement ! Je cherchais à entrer en relation tout en appréhendant des “débordements”, générant stress et anxiété. Le manque d’écoute accumulé me laissait proie à la rumination mentale et aux insomnies.

Quand j’ai découvert la maïeusthésie, j’ai appris à accéder au sens de mes ressentis. Certaines émotions étaient liées à la réactivation de blessures du passé et d’autres à une méconnaissance de mes besoins profonds. Guérir des blessures a été source d’apaisement et d’ancrage au présent. Apprendre à discerner mes besoins a été une clé d’autonomie. Aujourd’hui j’aime ma sensibilité et je peux me déployer avec confiance dans les projets et les relations qui me tiennent à coeur !

therapie hypersensibilite haut potentiel

Une thérapie pour se rencontrer plutôt que se façonner. S'écouter, c'est se remettre aux commandes de sa vie.

Rachel Pedraza psychopraticienne en maïeusthésie