Guérir des blessures émotionnelles grâce à la Maïeusthésie

enfant interieur

Naissance d'une blessure émotionnelle et remédiation

Intégrité psychique et blessure émotionnelle

Pour comprendre l’origine des blessures émotionnelles, il peut être bon d’observer comment se structure notre psyché. La psyché, dans notre vie, se construit et se déploie par intégration, instant après instant. Elle intègre successivement celui/celle que l’on est dans notre communauté intérieure. De ce fait, ceux que nous avons été n’ont cessé d’être présents, en nous. Il y a bien une présence simultanée de l’Etre que vous êtes au moment où vous lisez cette ligne, et ceux que vous avez été (l’instant d’avant, hier, il y a plusieurs années…). Par exemple, il y a l’enfant intérieur (ou plutôt les enfants que nous avons été, il serait effectivement plus juste de les évoquer au pluriel), les adolescents que nous avons été, etc.

Perte d'intégrité et génération d'une blessure

Cette structuration intérieure (ce que l’on nomme en psychologie l’individuation) peut être bouleversée lorsque l’on est confronté à une difficulté qui dépasse notre capacité d’intégration émotionnelle. C’est la naissance d’une blessure émotionnelle. Ce qui en Soi est choqué (la partie sensible) ne sera pas intégré et maintenu à distance. La mise à l’écart de cette partie sensible engendre une perte d’intégrité intérieure, un clivage. C’est pourquoi, en face de toute situation de vie, nous ne réagissons pas seulement en fonction de nos moyens présents, mais aussi à l’égard de nos vécus passés. Ils sont tous gardés en mémoire (de manière consciente ou inconsciente), et se réactivent à notre insu à chaque situation de vie analogue. 

cosideral psychotherapie toulouse

La réactivation émotionnelle liée à nos blessures

Les réactions émotionnelles qui débordent, les blocages ou la confusion mentale, peuvent être liés à des blessures (de l’enfance et même à l’âge adulte). En effet, ces symptômes apparaissent comme des signaux d’alerte, une anticipation précoce, pour nous préserver de conséquences tragiques. C’est pourquoi, l’hypervigilance est présente, bien que coûteuse en énergie. Elle façonne notre regard sur le monde, induisant des réponses impulsives ou décalées.  

Guérir des blessures émotionnelles grâce à la Maïeusthésie

Pour sortir des conditionnements liés aux vécus douloureux, l’accompagnement thérapeutique propose une voie de réhabilitation pour réintégrer ces parts de Soi clivées. La Maïeusthésie est une thérapie brève qui guérit des blessures émotionnelles sans reviviscence des traumas, par la validation existentielle et en toute conscience. Elle permet d’accéder à une paix intérieure durable avec son histoire personnelle, et ce, en l’espace de quelques séances (1 à 3 seulement). 

"Ce qui en Soi a été reconnu, entendu et intégré, n'agit plus à notre insu, mais à la lumière de notre conscience"
rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en Maïeusthésie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.