Exposition “Elle et la ville Rose”
Le Grand Saut
“Quelque chose en moi se relève et se déploie quand je visite ce lieu.”
Ce sont les mots que je prononce auprès de la directrice de la galerie Illustrafemmes, lors de l’exposition une Odyssée Onirique (d’Eloze, en novembre 2022). L’appel à candidature pour l’exposition “Elle et la ville Rose” m’inspire.
“Tu peux essayer” résonne dans mes oreilles plusieurs jours. Puis l’encouragement l’emporte. Je retrouve un tel état de concentration pendant que je peins tout l’amour et l’effervescence que j’éprouve pour cette ville.
Je ne suis pas seule mais entourée de toutes ces femmes artistes qui m’inspirent. Grâce à elles toutes, une nuit au coeur de Toulouse, j’ose alors “Le grand saut“.
Deux niveaux d'abstraction
Le samedi 4 mars 2023, la galerie ouvre les portes de l’exposition. Le vernissage est un véritable succès. Illustrafemmes compte en partenariat : l’Université Toulouse Capitole, Le Géant des Beaux-art, les Artistes d’Occitanie et le Clutch.
Je suis touchée de voir que l’illustration Le Grand Saut trouve une place sur ces murs. Une aquarelle née d’un imaginaire, alimenté à partir de mes expériences mémorisées au trapèze volant de la Grainerie. Une inspiration à la fois issue de la synthèse de l’histoire circassienne qui nous a précédés (discipline originaire de Toulouse), et en réaction au thème proposé par la galerie à l’occasion du mois de l’égalité hommes – femmes. L’élaboration de cette aquarelle aura mobilisé une posture alliant minutie, courage, dextérité, patience et lâcher-prise, au sein de laquelle j’ai contacté avec joie un état de parfaite concentration. J’ai trouvé la gratification dans l’entrée dans l’imaginaire et l’œuvre qui en a résulté, premier niveau d’abstraction.
Le second est née dans le retour de l’œuvre créé vers la réalité sociale. L’exposition de l’aquarelle Le Grand Saut aux yeux du public ce samedi 4 mars a redirigé la fuite du réel première vers une installation culturelle. D’autres part, la galerie Illustrafemmes, en accordant la visibilité des artistes féminines et en assumant exclusivement la vente de leurs œuvres, réduit la différence entre activité culturelle (expression de l'”essence”, non-conformiste, autorisant l’imaginaire à challenger l’objectivité de la réalité sociale) et activité productrice (insertion dans une réalité matérielle de la consommation et satisfaction des besoins).
Pour cette journée mondiale du droit de la femme, le geste de la directrice de la galerie Illustrafemmes, Setareh Feylizadeh, relie le travail de la femme artiste, dans sa relation singulière avec le monde, à un ensemble structuré qui décloisonne avec grâce de l’idéologie dominante. Cette exposition aux regards pluriels, à l’occasion de ce mois symbolique, rappelle que l’ordre établi n’est pas celui de la nature elle-même, mais du notre, établi sur nos propres critères. Par cette composition, Setareh Feylizadeh invite à sortir du geste automatique et permet l’inspiration d’une bouffée d’air frais.
24 artistes, toulousaines et internationales, participent et sont visibles sur les murs de la galerie du 4 mars au 5 avril 2023. Pour découvrir mon illustration dans cette collection, rendez-vous sur le site E-shop de la galerie Illustrafemmes.

thérapeute et illustratrice
rachel pedraza
Psychopraticienne en maïeusthésie, j’accompagne à Toulouse et à distance. Grace à la maïeusthésie, j’ai renoué contact avec ma créativité et osé déployer ma sensibilité. J’encourage de tout coeur l’expression de la singularité, par la confirmation de notre place et de celle de chacun.