Vers l’équilibre psychique

L’équilibre psychique dépend d’une cohérence et d’une alliance entre le cognitif, le sensoriel, l’émotionnel et l’existentiel.
En Maïeusthésie, l’attention est portée vers chacune de ces dimensions dans leur systémie, et tout particulièrement sur l’aspect existentiel, souvent négligé en psychothérapie.
La satisfaction des besoins physiologiques et psychosociaux ne suffisent pas à rendre un Etre heureux. Les besoins ontiques, existentiels, tels que la capacité à se percevoir dans le regard d’autrui, se sentir considéré et reconnu sont des besoins fondamentaux.
La prise en considération d’une multitude d’éléments en simultané est une caractéristique du fonctionnement de la personne hypersensible.
Entre « erreur à éradiquer » et « opportunité de retour vers l’intégrité », le changement de paradigme est grand vis-à-vis des symptômes en psychothérapie.
Dans une culture qui fait tomber tout symptôme dans un a priori pathologique, je suis heureuse de proposer un accompagnement personnalisé vers une remédiation, en dehors des diagnostics.
« Une partie de l’Être reste en éveil tandis que l’autre, la partie sensible, disparaît littéralement sous le choc […] Il est devenu deux, […]. » Sandor Ferenczi.
La reviviscence du trauma ne libère pas. Mais comment en tenir compte sans pour autant générer de la reviviscence ?
S’attendre à la BEAUTÉ est un paradigme fondamental dans l’accompagnement thérapeutique. La Maïeusthésie ne considère pas les symptômes comme une « erreur à éradiquer », mais comme le fil conducteur pour accéder à ce qui appelle en Soi.