Un équilibre intérieur entre l’intellect et la sensibilité

rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève explique l'équilibre entre les avantages d'un équilibre entre l'intellect et la sensibilité
"Oser les nuances et s'autoriser le complexe"
rachel pedraza psychopraticienne à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en psychothérapie

L'équilibre avec les complémentarités

L’équilibre intérieur semble dépendre d’une alliance et d’une ouverte à toutes les dimensions qui nous animent. Cela implique alors à s’autoriser les aspects au-delà d’une considération binaire et mettre davantage de « et » à la place des « ou ». C’est-à-dire que : 

  • Être sensible n’empêche pas d’être pensant.
  • L’ouverture peut aller avec la quête de précision.
  • La conscience de sa singularité ne prive pas d’un concernement pour autrui.

Thierry Tournebise, dans son article « La Vie plus que la Maïeusthésie », allie l’intellect (le bon sens cognitif) et la sensibilité (l’ouverture d’esprit). L’un ne pouvant se passer de l’autre, puisque le premier permet la structure et le second la subtilité. Il y a donc à OSER vivre, allier et déployer toutes ces dimensions.

Retrouver un équilibre intérieur grâce à la thérapie brève

Quand un sentiment de déséquilibre entre les deux nous habite, cela peut-être l’indication d’une remédiation ou d’un déploiement à oser avec l’une de nos dimensions. Car parfois des blessures nous privent de sensibilité, conduisant à de l’émotivité ou de l’anesthésie. Et parfois un manque de déploiement des ressources nous empêche d’oser les potentialités.

Quand j’accompagne en Maïeusthésie (thérapie brève intégrative), nous prenons soin de toutes cette vie en Soi. Et quand nous portons l’attention vers un endroit, nous considérons le rapport systémique avec ce qui l’entoure. Tout cela dans un dialogue bienveillant. De ce fait, nous nous ouvrons nous-même à de l’inattendu, à un nouveau prisme de perception. Il en découle un apaisement émotionnel et mental durable.

Certains de vos vécus mériteraient ils un nouveau regard pour avancer dans votre vie ?

me suivre sur les réseaux sociaux :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.