L’empathie, le tact psychique, au cœur de la communication.

« La bonne distance est celle où il n’y en a plus. »
Pour rencontrer avec confiance ce qui en Soi appelle notre attention, une connivence avec notre interlocuteur est tout simplement indispensable.
Le tact, la sensibilité, la délicatesse et la considération sont des qualités nécessaires dans tout échange pour accéder à une atmosphère où l’on se sent en sécurité vis-à-vis de son univers intérieur.
La posture juste du praticien est donc fondamentale.
J’ai choisi la Maïeusthésie pour offrir un espace au dialogue en dehors des cases, des analyses, des étiquettes et des diagnostics, et davantage proche de ce qu’il y a de plus vivant en nous : notre HUMANITÉ.
J’ai à cœur d’accompagner dans une présence soutenance et éclairante, en offrant une totale liberté de dire et de ne pas dire, de reformuler et d’ajuster.
Il s’agit de former un binôme, un partenariat, pour « mettre au monde » ce qui se joue en Soi, en empruntant le chemin le plus juste et le plus respectueux pour Soi.
L’EMPATHIE, le tact psychique, est au cœur de la communication en Maïeusthésie. C’est cette chaleureuse ouverture du praticien qui facilite ensuite le pas vers nous-même, vers notre histoire personnelle.
« Oser la confiance en Soi, aussi dans ce qui est difficilement identifiable « Rachel Pedraza Psychopraticienne en Maïeusthésie À propos de Cosideral La confiance en…
Pour remédier aux addictions, il y a à parvenir à une complétude avec soi-même. Il y a à accompagner notre propre individuation vers une pleine existence. Ce faisant, les compensations deviennent obsolètes.
En cas de surcharge émotionnelle, la psyché s’auto protège par clivage. Elle se sépare de ce qui est trop encombrant. Et elle génère un « symptôme mémorial » pour ne pas perdre le lien avec cette part distancée du Soi, en attente de réhabilitation. La Maïeusthésie permet d’aboutir à des remédiations pour retrouver une Entièreté, garant d’un équilibre émotionnel intérieur.
« C’est quand on est vraiment écouté qu’on s’écoute vraiment. » Mais comment est-il possible de se sentir entendu, de se sentir rejoint, si l’on peine déjà à être vu ? La véritable écoute, celle de la reconnaissance, n’est pas : une simple manifestation de la compréhension verbale de ce qui vient d’être partagé, ni un processus orienté problème/solution. La Maïeusthésie accorde une place toute particulière à la dimension existentielle, si souvent négligée et pourtant omniprésente dans nos échanges au quotidien.
Dans la psychothérapie maïeusthesique, la localisation des zones de vie blessées et la façon d’en prendre soin quand on les as retrouvées s’appuient sur une qualité de communication.
Les symptômes abordés en tant que véritables opportunités thérapeutiques en maïeusthésie bouleversent les paradigmes usuels : on découvre qu’au-delà des faits, des pensées, des comportements et des ressentis, aussi inconfortables, aussi traumatisants ou tragiques soient ils, attend un magnifique projet inconscient, qui lui n’a rien d’horrible, et demande seulement à venir au monde et qu’on s’en émerveille.