Émotifs ? Et si on déployait la culture de l’écoute de Soi ?

écoute de soi pour une meilleure sensibilité et moins d'émotivité

Développer la culture de l'écoute de Soi

La non-écoute de soi au quotidien

Reconnaitre “ce qui est”, c’est écouter ce qu’il se passe en nous et en l’autre, sans dramatisation ni dérision. Or, notre culture qui revendique le “positif” ne sait que proposer la négation comme source d’aide :
“ça va aller”
“ne t’inquiète pas”
“ce n’est rien”
Autant de phrases qui viennent nier le ressenti présent, loin de déployer cette acuité dans l’écoute de Soi.

L’encouragement à ne pas entendre “ce qui est” et à le compenser par “ce qu’on aimerait qui soit”, nous invite à renier des parts de nous-même au quotidien et autrui. Il s’ensuit une accumulation d’ “attentions manquées“, de “ressentis gardés en suspens“, qui s’activent à notre insu face à chaque situation de vie analogues, par de l’émotivité. Et le jour où nous ne pouvons plus compenser la douleur que procure cette négation de Soi, par des projets, des relations ou des comportements anesthésiants, survient la déprime. 

La déprime est bien un signal “fort” venant nous interpeller pour qu’apparaisse une meilleure conscience de nous-même et une agilité pour réajuster notre cap AVANT que l’énergie ne vienne à s’effondrer. L’écoute de Soi mérite une place d’honneur dans notre culture qui nous a trop appris à diriger notre attention vers l’extérieur. La clé semble résider dans un doux équilibre entre conscience de notre intériorité et conscience de notre environnement.

La sensibilité retrouvée

C’est en développant une meilleure sensibilité à ses ressentis et à la vie que la conscience de Soi mature, jusqu’à être capable d’accueillir notre “Etre au monde” au présent, et de remettre de l’attention et du soin dans des vécus passés. C’est en s’offrant l’occasion de s’entendre vraiment que l’on intègre, enfin, ce qui n’avait pas pu être intégré jusqu’alors (blessures émotionnelles, traumas). Quand nous osons cette authenticité, nous gagnons :
🌟 en assurance,
🌟 en affirmation de Soi,
🌟 en humilité,
🌟 en ouverture aux autres,
🌟en sécurité…
En confirmant notre place et celle de chacun, nous nous réapproprions notre vie . En nous écoutant plus subtilement, nous disposons à temps d’une meilleure assise pour faire des choix pertinents face à ce qui se présente à nous. L’écoute de Soi, délibérément choisie, augmente ainsi nos degrés de liberté au quotidien.

Quel degré de légitimité accordez vous à vos ressentis ?

"La Maïeusthésie est une ouverture au déploiement, une délicate invitation à aller par-delà les étiquettes vers une plus profonde connaissance de Soi. Elle ne cherche pas comment faire « contre » ou « avec », elle invite à « Être »."
rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en psychothérapie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.