L’effet nocebo des étiquettes et diagnostics

« Les étiquettes me grattent, toutes. »
Nous avons tous nos traits et nos préférences. Percevoir leur légitimité et en prendre soin c’est s’offrir le cadeau d’un pas vers Soi, une considération fondamentale en respect de sa singularité !
Ça a commencé avec celles de mes pyjamas dans la petite enfance, physiques.
Puis ça a continué avec celles qui étaient verbales : les jugements, puis les diagnostics.
Un mot peut enfermer, créant ainsi davantage de maux : c’est l’effet NOCEBO.
« Mes journées ne sont pas courtes, elles ne passent pas vite : elles sont riches, elles sont remplies d’émotions et animées par une quête d’existence vers toujours plus de profondeur et d’authenticité. »
Thierry Tournebise, dans son article « La Vie plus que la Maïeusthésie », allie l’intellect (le bon sens cognitif) et la sensibilité (l’ouverture d’esprit). L’un ne pouvant se passer de l’autre, puisque le premier permet la structure et le second la subtilité. Il y a donc à OSER vivre, allier et déployer toutes ces dimensions pour un équilibre intérieur.
Émotivité ? Et si on développait la culture de l’écoute de Soi ? Cela démarre par ne pas se nier et reconnaitre ce qui est. Reconnaitre « ce qui est », c’est écouter ce qu’il se passe en nous et en l’autre, sans dramatisation ni dérision.
J’ai vécu l’une de mes plus belles séances d’auto thérapie dans l’accueil d’une part de moi-même aussi bien stressée à l’idée de répondre à l’injonction sociale (maintenir l’image reconnue), que de ne pas y répondre : quel est ce « no man’s land » dans lequel nous atterrissons quand nous ne confirmons pas notre place ? Dans cet article, j’ai à cœur de parler de la communication intrapersonnelle.
Ce qui créer le moment thérapeutique, ce n’est pas une compréhension cognitive des faits, mais une ouverture à la dimension existentielle sous-jacente des Êtres qui les ont éprouvés.
Jusqu’à mes 28 ans, mon hypersensibilité (négligée) et mes vagues émotionnelles me poussaient vers des thérapies toujours plus diversifiées. C’est grâce à la validation existentielle offerte par la Maïeusthésie s’opère pour moi le grand changement intérieur.