Un cheminement personnel vers la confiance en Soi

Autrefois (pour ne pas dire il y a 3 ans), j’étais facilement : secouée par mes observations du monde, noyée par des émotions toujours à fleur de peau, submergée par une perméabilité inouïe avec les stimuli extérieurs.
Je manquais d’ancrage, de capacité d’accueil de mes propres ressentis et d’expression de mes préférences.
La Maïeusthésie a été pour moi une immense clé. J’ai appris à identifier ce qui, en moi, appelait de la reconnaissance et une considération pour ENFIN goûter une existence plus sereine, calme et joyeuse.
Une question clé a été : « Quel rapport entretenez vous avec ceux que vous avez été dans votre vie ? Et avec ceux dont vous êtes issu, vos ascendants ?
La réponse a été éclairante. Elle indiquait spontanément les zones de vie que j’accueillais et celles que je mettais à l’écart. Car, qui souhaite être proche de ressentis, de pensées ou de sensations désagréables ? Il est difficile d’appréhender un lien qui nous affecte (parfois au point de nous bouleverser profondément).
Ce que la thérapie m’a permis, c’est de me rapprocher de moi-même avec sécurité et confiance. Grâce à cette thérapie et ceux qui m’ont accompagnée, j’ai déployé ma capacité d’accueil de mes ressentis et une autonomie dans l’appréhension de leurs justesses.
Les accompagnements que je propose ne sont pas seulement issus de savoirs intégrés, mais de connaissances expérimentées. J’offre un chemin vers la conciliance, avec humilité.
Un mot peut enfermer, créant ainsi davantage de maux : c’est l’effet nocebo. J’y suis particulièrement sensible. C’est pourquoi j’aime employer les termes justes et garder la souplesse au réajustement
Mon Burnout de 2019 était une conséquence d’un énième silence face à un profond mal-être émotionnel et existentiel. Mal-être que j’envisageais de contrebalancer par les activités sportives, culturelles et sociales.
Émotivité ? Et si on développait la culture de l’écoute de Soi ? Cela démarre par ne pas se nier et reconnaitre ce qui est. Reconnaitre « ce qui est », c’est écouter ce qu’il se passe en nous et en l’autre, sans dramatisation ni dérision.
J’ai vécu l’une de mes plus belles séances d’auto thérapie dans l’accueil d’une part de moi-même aussi bien stressée à l’idée de répondre à l’injonction sociale (maintenir l’image reconnue), que de ne pas y répondre : quel est ce « no man’s land » dans lequel nous atterrissons quand nous ne confirmons pas notre place ? Dans cet article, j’ai à cœur de parler de la communication intrapersonnelle.
« Considération » est un de mes mots préférés. Il m’est apparu comme évident pour rendre compte de la posture que je souhaite incarner dans mon travail….
L’écopsychologie est une invitation à la rencontre avec notre intériorité et de manière fractale, avec notre environnement. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, l’OMS choisi d’évoquer notre lien Homme-Nature.