La communication n’est pas un simple échange d’informations

rachel pedraza therapeute à toulouse propose une communication authentique de la reconnaissance

La communication pour être entendu véritablement

Etre entouré et se sentir seul

“C’est quand on est vraiment écouté qu’on s’écoute vraiment.”

Dans la communication, comment est-il possible de se sentir entendu, de se sentir rejoint, si l’on peine déjà à être vu ?

La véritable écoute, celle de la reconnaissance, n’est pas :
• une simple manifestation de la compréhension verbale de ce qui vient d’être partagé,
• ni un processus orienté problème/solution.

Dans le premier cas, nous transférons des données. Dans le second, nous faisons des projections…qui nient un peu (voir totalement) le présent. Chacune d’entre elles à la particularité de mettre l’information échangée au premier plan, basculant les sujets au second. C’est à ces moments-là que l’on peut se sentir seul(e) tout en étant entouré. Même étranger à soi-même !

La validation existentielle en thérapie

La Maïeusthésie accorde une place toute particulière à cette dimension existentielle, si souvent négligée dans nos échanges au quotidien. Avec délicatesse, elle accompagne en considérant l’interlocuteur au premier plan, en accueillant chacune des émergences comme de précieux indicateurs de ce qui cherche à se rejoindre en Soi ou à se déployer. Et ce n’est pas la souffrance que l’on rencontre en thérapie, ni un problème à résoudre, c’est l’Être que l’on est.

La thérapie a ceci de particulier de suivre les émergences (pensées et ressentis) au PRÉSENT, dans un dialogue bienveillant et actif. Les ressentis liés au symptôme/manifestation/comportements/paroles sont davantage indicateurs de ce qui a été laissé en suspend dans la psyché et cherche à voir le jour.

Et ce, pour la première raison que nous savons que la mémoire a tendance à soit banaliser, soit dramatiser l’information (les souvenirs sont sans cesse reconstruits). Et pour la seconde raison que nous agissons et nous nous exprimons davantage en mode “pilotage automatique” qu’en posture de “présence à soi-même”. La mémoire n’est donc pas le meilleur allié pour aller se mettre au contact de “Qui on a été” dans un vécu. Et ce qu’on dit au présent peut dévoiler davantage de profondeur quand nous nous ouvrons aux ressentis qui émergent simultanément. Quand nous les écoutons, ils nous conduisent naturellement vers ce qu’il y a à rejoindre en Soi, sans effort

"La Maïeusthésie est une ouverture au déploiement, une délicate invitation à aller par-delà les étiquettes vers une plus profonde connaissance de Soi. Elle ne cherche pas comment faire « contre » ou « avec », elle invite à « Être »."
rachel pedraza psychopraticienne en thérapie brève à toulouse
Rachel Pedraza
Praticienne en psychothérapie

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.