La communication thérapeutique en Maïeusthésie

Ce qui est important, c’est de recevoir une présence assez sécurisante pour se rencontrer Soi-même. La Maïeusthésie facilite cette rencontre avec Soi en écoutant le symptôme grâce à un guidage non-directif :
- Guidage car le dialogue est centré sur les ressentis profonds liés aux symptômes (avec confiance qu’ils mènent vers ce qu’il y a à réhabiliter en Soi)
- Non directif car le praticien ne peut prétendre savoir à l’avance ce qui a été le plus difficile chez la personne accompagnée, et qu’il se laisse lui-même “guidé” par les émergences chez cette dernière (avec humilité)
Si les premiers nécessitent qu’on atteste de leur gravité (repère social), que les seconds appellent une validation (de la nature et de la mesure de ce qui a été éprouvé), les Êtres eux sont en attente de reconnaissance et de considération.
Et comprendre n’est pas accueillir.
En dépit de son importance, le cognitif n’est pas tout. La validation existentielle est une reconnaissance au niveau ONTIQUE (des Êtres).
La reconnaissance a lieu quand celui ou celle que nous sommes devenu se laisse toucher par celui/celle que l’on a été. Touché, sans plus être affecté. C’est passé d’un état relationnel (affect) vers un état communicant (ouvert), garant d’une paix intérieure durable avec son histoire personnelle.
