Deux sources d’un clivage psychologique

Lors d’un trauma, la coupure avec soi-même est un mécanisme d’autoprotection de la psyché.
Ce besoin de reconnexion à soi-même devient alors une quête ultérieure, plus ou moins évidente et au parcours plus ou moins maladroit : avec des compensations parfois bien mises en place, ou au contraire, un manque de repères et de sens profond.
Ce besoin peut se transformer même en « urgence » quand des symptômes apparaissent.
Il peut-être pertinent de constater que les ressentis liés aux symptômes sont souvent analogues à la parts de Soi en attente de reconnaissance : soit d’un vécu douloureux à entendre, soit d’un manque de vécu (existentiel), à faire naître.
En Maïeusthésie nous ne parlerons pas de problèmes à éradiquer, mais plutôt de rencontre avec Soi à accomplir dans un projet vers l’intégrité et le déploiement. Elle permet de reconnecter avec ces parts de Soi qui manquent et qui appellent à travers le symptôme. Elle accompagne les mécanismes naturels de la psyché vers davantage de complétude.
Le symptôme qui a accompli son rôle vers la réhabilitation du Soi manquant disparaît.
No related posts.
Les symptômes abordés en tant que véritables opportunités thérapeutiques en maïeusthésie bouleversent les paradigmes usuels : on découvre qu’au-delà des faits, des pensées, des comportements et des ressentis, aussi inconfortables, aussi traumatisants ou tragiques soient ils, attend un magnifique projet inconscient, qui lui n’a rien d’horrible, et demande seulement à venir au monde et qu’on s’en émerveille.
Dans la psychothérapie maïeusthesique, la localisation des zones de vie blessées et la façon d’en prendre soin quand on les as retrouvées s’appuient sur une qualité de communication.
« Déployer sa vision systémique du Monde et de Soi demande un courage et une confiance, car elle œuvre à la fois vers une réjouissance des potentialités et vers une certaine humilité. »
Le « Soi que l’on est » est totalement différent du « Moi que l’on joue socialement ». Entre se conformer ou briller, le tiraillement reste dans le jeu du PARAÎTRE. Comment oser et gouter les bénéfices de l’authenticité ?
Dans une culture qui fait tomber tout symptôme dans un a priori pathologique, je suis heureuse de proposer un accompagnement personnalisé vers une remédiation, en dehors des diagnostics.
Le tact, la sensibilité, la délicatesse et la considération sont des qualités nécessaires dans tout échange pour accéder à une atmosphère où l’on se sent en sécurité vis-à-vis de son univers intérieur.